Nos conseils pour déguster une bière

À l’instar du vin, les bonnes bières laissent échapper des arômes, ont des couleurs particulières ou encore des goût bien caractéristiques. La dégustation s’apprend. Voici donc quelques conseils pour une bonne dégustation mais n’oubliez pas que ce n’est qu’avec de la pratique et surtout beaucoup d’attention que vous arriverez à percevoir les arômes les plus fins.

Bonne dégustation !

La température

Afin de ne pas masquer les arômes, une bière doit être servie à la bonne température. Ni trop chaude, ni trop froide.

Nous vous conseillons :

  • Bières blanches : 6 à 8°C
  • Bières blondes, IPA, ambrées : 7 à 13°C
  • Bières rousses, brunes : 9 à 14°C

Le verre

Dans l’absolu chaque type de bière a son verre. Pour déguster, le verre idéal aura une forme plus étroite en haut qu’en bas, afin que les arômes restent prisonniers du verre et celui-ci ne devra pas être trop petit (pas moins de 20 cL). Vous l’aurez compris, les verres Hou…gaaa…rrrrr…den ou pilsner ne sont pas les meilleurs.

Si vous n’avez pas de verre à bière, un verre à vin de type “tulipe” sera parfait.

Votre verre devra être propre et sec. Vous le rincerez à l’eau froide et le sècherez pour éviter les résidus de lessive qui tueraient la mousse.
Certains verres auront même des scarifications au fond pour favoriser la mousse.

Servir la bière

Prenez la bouteille (qui aura été stockée debout) et ouvrez-la sans la secouer.

Versez délicatement en éloignant progressivement la bouteille du verre pour créer un beau col de mousse. 15% de la hauteur est parfait ! Le col de mousse évite l’oxydation de la bière et donc l’altération du goût.

Une fois le col formé, inclinez le verre pour faire monter le liquide sous la mousse et contrôler son épaisseur. Remplissez le verre à moitié.

La dégustation

Observez l’effervescence, la couleur, la texture de la mousse, sa tenue dans le temps, la viscosité du liquide, l’opacité de la bière.

Humez sans remuer pour saisir l’odeur dominante, puis faites tourner la bière dans le verre pour libérer les arômes secondaires.

Goûtez pour percevoir les saveurs, la température, la texture et la balance amertume / sucre qui est amenée par l’équilibre malts / houblons.

Amusez-vous, partagez, échangez vos impressions !